Catégories

Welcome to Wiki Histoire - Géographie

Hydrographie

Illustrations proposées par l’Office International de l’Eau (OIEau)

Notion

La notion est une connaissance immédiate, intuitive de quelque chose. Dans le cadre des programmes, les notions se situent dans le champ des connaissances procédurales* par rapport au champ des connaissances déclaratives (répartitions spatiales, repères spatiaux, modèles et théories). Une connaissance procédurale correspond, par exemple, à la capacité de l’élève à mobiliser des termes à… read more »

Circulation atmosphérique

On retiendra donc qu’il y a trois grands ensembles: l’ensemble intertropical relativement stable (avec une zone humide au niveau de la ZCIT (basse pression) et des zones sèches au niveau des tropiques (hautes pressions). La zone de convergence intertropicale (ZCIT) se voit par la rencontre des masses d’air du nord et du sud. Observez par… read more »

Relations verticales et horizontales en géogaphie

Les relations verticales expriment les interaction(s) entre des composantes de l’espace par superposition. L’observateur identifie ce genre de relations en superposant des couches spatiales et en comparant leurs répartitions en vue de déceler d’éventuelles corrélations (positives ou négatives). Par exemple, la présence de parcs commerciaux là où se situent des nœuds routiers, la présence de… read more »

Production hypermédiatique

Forme de production à l’intérieur de laquelle les informations sont reliées et permettent une navigation non linéaire et interactive dans un ensemble de données textuelles, iconographique et sonore. Cette forme peut être obtenue sur des interfaces en ligne variées telle Padlet, WordPress …

Vocabulaire adéquat en géographie

Pour décire une répartition spatiale ou un dynamique spatiale ou pour comparer des répartitions spatiales, l’élève utilise les directions cardinales ainsi que les termes spécifiques à l’objet traité et à sa représentation.

Rotation de la Terre

La rotation de la Terre est un mouvement de la Terre sur elle-même autour de l’axe des pôles géographiques qui relie le pôle Nord au pôle Sud. La rotation de la Terre est responsable de l’alternance jour/nuit. Les fuseaux horaires sont hérités de ce mouvements mais pas seulement!

Bilan radiatif de la Terre

On parle de bilan radiatif car l’énergie thermique provient principalement du rayonnement solaire. Les autres entrées énergétiques sont négligeables. Le bilan radiatif de la Terre dresse un inventaire de l’énergie reçue et perdue par le système climatique de la Terre, sol-atmosphère-océans. L’albédo est le pouvoir réfléchissant d’une surface, c’est-à-dire le rapport de l’énergie lumineuse réfléchie… read more »

Courants marins

La circulation thermohaline est la circulation océanique grande échelle engendrée par les différences de densité (masse volumique) de l’eau de mer. Ces différences de densité proviennent des écarts de température et de salinité des masses d’eau, d’où le terme de thermo — pour température — et halin — pour salinité.

Sidebar