Dans les socles de compétences en éveil, le milieu “naturel” constitue l’ensemble des éléments qui donnent à un lieu géographique ses caractères particuliers, uniques. L’espace est le produit des activités humaines (avec les héritages historiques), au départ du milieu “naturel”.
D’après Merenne-Schoumaker B., “Didactique de la géographie – Organiser les apprentissages”, De Boeck, 2e éd., 2012, pp 58-59, trois concepts spatiaux constituent le cœur de la géographie:
- Milieu: est synonyme d’environnement. Le milieu géographique comprend des éléments d’ordre naturel, des éléments construits par les hommes ou transformés, des institutions et des relations.
- Espace: L’espace géographique est à la fois un système de relations et un produit social organisé, celui d’une société qui a utilisé et aménagé l’espace terrestre sur lequel il s’est installé.
- Territoire: en géographie, le territoire est un espace approprié par un groupe social, souvent aménagé et géré par ce groupe ainsi qu’un territoire d’identité. La notion de limite est centrale (découpage administratif ou autre).