Désert

  Paysages, Savoir géographique

Un désert est une région du globe caractérisée par un manque d’eau et de très faibles précipitations (une pluviométrie inférieure à 200 mm par an), et où la densité de population est très faible en raison des conditions du climat.

Il existe plusieurs types de déserts:
Les déserts froids : L’Arctique, l’Antarctique, et la grande île d’Ellesmere (située dans le Nunavut au Canada, proche du Groenland).
Les déserts chauds (et xériques, caractérisés par de très fortes sécheresses) :
  • Les désert africains comme celui du Sahara (le plus grand désert au monde, en Afrique boréale), le désert du Namib (en Namibie), et le désert du Kalahari (au Botswana, Namibie et Afrique du Sud).
  • Les déserts australiens, comme celui de Simpson, le désert de Victoria (où l’on trouve le Uluru, aussi appelé « Ayers Rock »), le désert de Gibson, et de Tanami.
  • Les déserts américains comme celui d’Atacama (au Chili), de Sonora (le plus aride au monde, au Mexique), ou d’Arizona (aux États-Unis (où l’on trouve la fameuse Monument Valley)
  • Les déserts asiatiques comme celui du Dasht-e Kavir (en Iran), du Sind (au Pakistan), et le désert du Thar (en Inde).
Il y a aussi les zones semi-arides : Le désert de Gobi (en Mongolie et nord de la Chine), le Sahel (bande semi-aride entre le désert du Sahara au nord et la savane au sud), le Nordeste au Brésil (l’une des cinq régions divisant le Brésil).