Évènement à l’origine de la situation de danger, par exemple un séisme ; il n’est potentiellement dommageable que si les populations, biens, activités, territoires… sont à la fois exposés aux conséquences de sa réalisation et sont vulnérables à ces conséquences. C’est toujours un évènement dont l’occurrence est aléatoire (on ne sait pas quand il se produira), mais dont la probabilité (il peut se produire autant de fois par an ou par siècle…) peut être calculée (par exemple, les crues centennales).
L’aléa (ou évènement ou processus) est défini par une intensité (pourquoi et comment ?), une occurrence spatiale (où ?) et temporelle (quand ?, durée ?). Les aléas, même ceux de forte intensité, caractérisent le fonctionnement classique du système Terre.
L’intensité peut être mesurée (hauteur d’eau pour une inondation, magnitude d’un séisme) ou estimée (durée de submersion, vitesse de déplacement).
La probabilité d’occurrence spatiale est conditionnée par des facteurs de prédisposition ou de susceptibilité (géologique, par exemple)
La probabilité d’occurrence temporelle dépend de facteurs déclenchants naturels ou non. Elle peut être estimée qualitativement (négligeable, faible, forte) ou quantitativement (période de retour de 10 ans, 30 ans, 100 ans).
La durée du phénomène doit être également prise en compte (durée considérée pour les précipitations pluvieuses).
Répartition des principaux aléas tectoniques
Répartition des principaux aléas climatiques