Développement

  Concepts transversaux

Le développement est souvent entendu comme l’accroissement de toutes les formes de richesses permettant de satisfaire les besoins essentiels de tous les membres d’une société.

Pour identifier des caractéristiques du concept de “développement” d’un point de vue géographique:

Le développement vu sous l’angle spatial se caractérise par:
  • le taux d’occupation de l’espace;
  • la manière de l’occuper (son organisation).

C’est l’occupation par l’Homme qui distingue l’espace du milieu naturel.La qualité du développement spatial peut se mesurer:
  •  d’un point de vue quantitatif:
la production comme le fruit de l’occupation. Cette production peut être mesurée d’un point de vue économique. Des indicateurs tels que le PIB peuvent être intéressants, mais ne sont que la traduction économique de l’occupation. On peut aussi observer la quantité de calories produites au niveau alimentaire par un espace. On peut observer l’efficacité d’un espace à déplacer ses travailleurs ….
Le point de vue quantitatif est donc fonction des critères retenus pour l’évaluer. Ces critères sont fonction du point de vue.
  • d’un point de vue qualitatif:
il est question ici d’évaluer la qualité de la production et/ou de l’organisation sur un espace.
  • D’un point de vue économique, on pourra mesurer la concentration des valeurs ajoutées;
  • D’un point de vue fonctionnel, on pourra mesurer la capacité d’une organisation spatiale en termes de mobilité des personnes (accessibilité), en termes de logement (salubrité), ….
  • D’un point de vue environnemental, on pourra mesurer les effets de l’occupation sur la biodiversité de l’espace.
  • D’un point de vue du développement durable, on pourra mesurer les effets de l’occupation sur  la capacité à satisfaire les besoins des générations présentes, sans compromettre les besoins des générations futures (concilier les contraintes économiques, écologiques et sociales, en les croisant dans leur mode de gestion.
    la capacité de l’espace à assurer les besoins futurs).Le point de vue qualitatif du développement et donc fonction des critères retenus pour l’évaluer. Ces critères dépendent du point de vue.

Conceptualiser le développement sous un angle spatial implique d’outiller l’élève en vue de:

  • se représenter la manière dont un espace est occupé (organisé) par rapport à des espaces de référence (prérequis).
  • se représenter, sous différents points de vue, l’aspect quantitatif de cette occupation.
  • se représenter, sous différents points de vue, l’aspect qualitatif de cette occupation.
Au terme des apprentissages, l’élève est à même d’évoquer les dimensions quantitatives et qualitatives de ce concept en illustrant différents points de vue à l’aide d’exemples (ou contrexemples).
C’est l’identification de différents points de vue qui permet de passer du concept de développement à celui de développement durable.