Fonctions du territoire/de l’espace

Activités spécifiques d’un territoire / un espace (ex. : habitat, industrie…).

Les fonctions du territoire sont variées: résidentielle, commerciale, de service, d’administration, de santé, d’éducation …

En géographie:

  • l’identification des fonctions d’un territoire se fait prioritairement par l’identification de l’occupation du sol. L’occupation dominante (en surface) correspond à la fonction dominante d’un point de vue géographique (relations verticales).
  • l’identification des territoires distants qui sont concernés par ces fonctions (bassins d’emploi, zone de recrutement des élèves, zone de chalandise d’un commerce …)  permet de caractériser l’aire d’influence d’un territoire (relations horizontales).

Un territoire peut donc être caractérisé sur la base de fonctions en observant:

  • l’importance des espaces qui lui sont affectés (p.ex. une commune où la fonction agricole est dominante);
  • l’étendue des territoires distants concernés par ces fonctions (p.ex. une commune avec une fonction d’enseignement ou commerciale à l’échelle locale uniquement). 

L’identification d’une fonction passe donc préalablement par  l’identification de l’occupation du sol et la capacité à associer cette occupation à une fonction.

Exemples de fonctions et d’éléments à reconnaitre / à associer:

  • Fonction résidentielle: implique de reconnaitre des occupations du sol en lien avec le logement telles que des maisons, des immeubles, des garages, des jardins …  
  • Fonction industrielle: implique de reconnaitre des occupations du sol en lien avec les industries telles que des bâtiments industriels, des infrastructures industrielles, des lieux de stockage ou de traitement, des terrils …
  • Fonction commerciale: implique de reconnaitre des occupations du sol en lien avec le commerce telles que un centre commercial, un parc d’activités commerciales, un parc commercial (retail park) …
  • Fonction d’éducation : implique de reconnaitre des occupations du sol en lien avec le domaine de l’éducation telles qu’un bâtiment scolaire, une cour de récréation, un campus ….
  • Fonction récrérative: implique de reconnaitre des occupations du sol en lien avec les loisirs telles qu’un golf, une montagne russe, une plage aménagée, une marina, des pistes de ski …
  • Fonction agricole: implique de reconnaitre des occupations du sol en lien avec le monde agricole telles que des prairies, des cultures, des silos …
  • Fonction de transports: implique de reconnaitre des occupations du sol en lien avec la mobilité telles que une gare, des voies ferrées, des routes, des autoroutes, des échangeurs, des lignes/arrêts de bus, un aéroport …

Certaines fonctions restent plus compliquées à identifier sur la base de l’occupation du sol, c’est souvent le cas de la fonction administrative, politique, hospitalière …

L’identification de l’aire d’influence d’une fonction passe nécessairement par des analyses spatiales. Les SIG offrent une aide incontournable dans ce domaine.