Un géoportail est un portail Web public permettant l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées (issues de SIG), ayant le plus souvent une visée thématique ou territoriale.
Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence d’un territoire. Il est mis en œuvre par des établissements publics ou non.
Un géoportail a une conception voisine d’un globe virtuel (montrer des représentations de l’espace au moyen d’une interface en ligne), mais des objectifs différents (généralement non commerciaux) et des données géographiques différentes (données publiques de référence avec une qualité technique définie au préalable). Un Géoportail couvre l’ensemble d’un territoire selon le principe d’égalité et de satisfaction de l’intérêt général tandis que les globes virtuels commerciaux couvrent le monde entier avec des résolutions variant en fonction de l’intérêt du lieu. Les couches cadastrales, les couches cartes, …. sont des points de différenciation forts.
Les interfaces et les couches proposées par les géoportails évoluent rapidement, ce qui implique qu’il est plus utile de s’approprier les principes généraux de leur utilisation et d’en utiliser plusieurs en fonction des besoins.
Les géoportails sont des outils incontournables pour développer la compétence géographique « établir des liens entre des composantes du territoire »
Puisqu’ils proposent la cartographie d’un grand nombre de composantes du territoire, que ces composantes peuvent être superposées, comparées, …, la mise en évidence de liens entre la distribution spatiale d’un objet et des composantes du territoire devient beaucoup plus aisée. Le travail de l’élève consistant à sélectionner les composantes qui peuvent être mises en lien et en les interprétant pour expliquer les disparités observées.