Notion

  pédagogie

La notion est une connaissance immédiate, intuitive de quelque chose.

Dans le cadre des programmes, les notions se situent dans le champ des connaissances procédurales* par rapport au champ des connaissances déclaratives (répartitions spatiales, repères spatiaux, modèles et théories).

Une connaissance procédurale correspond, par exemple, à la capacité de l’élève à mobiliser des termes à bon escient. “Le couloir se situe de l’autre côté de la porte” indique que l’élève à une notion suffisante de ce qu’est une porte, ce ne serait pas le cas s’il disait “Le couloir se trouve au-dessus de la porte“, cela laisserait penser qu’il confond porte et escalier. Dans un cadre plus géographique, l’affirmation “Les dégâts matériels ont été importants du fait de l’amplitude du séisme” indique que l’élève confond magnitude et amplitude. Il n’a pas une maitrise suffisante de cette notion pour la mobiliser correctement.

Un savoir déclaratif peut-être la restitution de la définition d’une parte, d’un escalier, d’une magnitude ou d’une amplitude. Cette connaissance n’implique pas que l’on sache comment ce savoir sera utilisé. Un élève peut donc avoir fait état d’un savoir déclaratif sans être à même de l’utiliser.

La compréhension d’une information qui comporte des notions disciplinaires spécifiques ou la capacité à mobiliser ces mêmes notions implique une maitrise des savoirs visés suffisante, même si ceux-ci ne peuvent être exprimés de manière déclarative.

Faut-il nécessairement passer par la déclaration des savoirs?

Cela dépend des contextes:

  • si le savoir est conceptuel ou élaboré, son expression peut nécessiter une construction complexe. Les éventuelles difficultés renseigneront-elles dès lors sur des difficultés à verbaliser ou sur la maitrise du savoir?
  • dans le cas de savoirs factuels (nom d’un fleuve ou d’un pays), la vérification de la maitrise dans un cadre déclaratif permettra par exemple de vérifier si des difficultés rencontrées dans une tâche disciplinaire sont ou non en lien avec cette maitrise.

*Certains préfèrent parler de connaissances fonctionnelles.