Un système d’information géographique (SIG) est un système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.
Pour faire simple, un SIG permet de superposer des “couches” d’informations spatiales (des composantes du territoire) afin d’identifier d’éventuelles corrélations (visuellement ou par calcul). Dans le cadre de l’enseignement secondaire, l’objet n’est pas former à l’utilisation d’outils spécialisés complexes mais bien de rendre plus accessible l’identification de liens entre des composantes du territoires. Les interfaces de SIG telles que ArcExplorer, QGIS, … sont innombrables. À côté de ces interfaces spécialisées, de plus en plus de géoportails offrents des fonctions des SIG suffisantes pour l’enseignement secondaire.
Ces géoportails donnent accès à des données spatiales pour un territoire donné. L’utilisateur choisi les composantes de l’espace à afficher et il peut observer, par supperposition et transparence les éventuelles corrélations. Ces géoportails existent tant à l’échelle mondiale que régionale (au moins pour l’UE) pour des informations physiques, relatives aux infrastructures, économiques, sociales,…