La zone climatique méditerranéenne est comprise entre la zone climatique tempérée au Nord et la zone tropicale au Sud.
La zone climatique tempérée est marquée par les perturbations du front polaire qui se caractérisent par des alternances d’air froid et sec puis plus doux et humide. Cette alternance détermine le temps variable de nos régions.
La zone tropicale est marquée par des hautes pressions qui, associées aux températures plus élevées du fait de la latitude, déterminent un climat particulièrement chaud et sec (ex: le désert du Sahara) .
La zone climatique méditerranéenne est donc une zone de transition entre des conditions climatiques extrêmes au Sud et une situation plus tempérée au Nord. Comme ces zones se déplacent vers le Nord en été et vers le Sud en hiver, la zone méditerranéenne est donc marquée par des étés chauds et secs et des hivers plus frais et humides.
Les contraintes naturelles sont spécifiques en ce sens que la saison sèche correspond aux moments où la demande en eau est la plus importante dans l’année (activités agricoles et touristiques).
Les effets des changements du climat y sont particulièrement sensibles dans la mesure où cela se traduit, pour cette zone, par un réchauffement effectif (alors que les étés sont déjà particulièrement secs) et par une plus grande intensité des phénomènes pluvieux en hiver (alors que la couverture végétale est peu abondante et que l’imperméabilisation des sols est croissante, cela se traduit en inondations plus fréquentes et importantes).